BETHLÉEM DANS L’ÉGLISE

DÉCRET D’ÉRECTION CANONIQUE

La Famille monastique de Bethléem a été érigée de droit pontifical le 6 octobre 1998 par un décret approuvé par sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.



BETHLÉEM ET L’ÉGLISE D’OCCIDENT

RENCONTRES AVEC LES SOUVERAINS PONTIFES

17 novembre 1965 — Audience avec le Pape Paul VI

14 décembre 1977 — Audience avec le Pape Paul VI

25 octobre 1993 — Audience avec le Pape Jean-Paul II

14 mars 1998 — Audience avec le Pape Jean-Paul II

8 décembre 1999 — Audience avec le Pape Jean-Paul II

31 mai 2004 — Audience avec le Pape Jean-Paul II

21 mars 2007 — Rencontre avec le Pape Benoît XVI sur la place Saint Pierre

4 juin 2010 — Rencontre avec le Pape Benoît XVI dans l’église de Paphos (Chypre)

Crédit photographique : © Servizio fotografico de l’Osservatore Romano, Vatican, concession gratuite


RENCONTRES AVEC LES ÉVÊQUES

Monseigneur Lamy

Monseigneur Lamy, évêque de Sens, a accueilli la première communauté dans son diocèse, à Chamvres, de février 1951 jusqu’en 1954.

Monseigneur Renard

Le Cardinal Renard a été évêque de Versailles de 1953 à 1967 et notre responsable ecclésiastique.

Monseigneur Bontems

Monseigneur Bontems, évêque de Chambéry, Maurienne, Tarentaise de 1960 à 1985, est devenu notre responsable ecclésiastique lorsque le Cardinal Renard fut nommé archevêque de Lyon.

Monseigneur Matagrin

Monseigneur Matagrin, évêque de Grenoble de 1969 à 1989, est devenu notre responsable ecclésiastique en 1976 lors de la fondation des frères.

Le Cardinal Lustiger

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris a accompagné, soutenu et aidé la Famille monastique de Bethléem et lui a toujours offert la fidélité de son amitié.

Le Cardinal Errázuriz

Monseigneur Errázuriz fut secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique de 1991 à 1996. Il a accueilli les prieurs généraux en vue de l’érection pontificale.

Monseigneur Mullor

Monseigneur Justo Mullor García a été Président de l’Académie Pontificale Ecclésiastique, chargée de former des nonces, de 2000 à 2007. C’est un très fidèle ami de nos monastères.




BETHLÉEM ET L’ÉGLISE D’ORIENT

Le Patriarche Athénagoras — Genève

Le Patriarche Orthodoxe de Constantinople Athénagoras est venu à Genève en juin 1967. Dans le cadre d’une assemblée sur l’unité des Églises Chrétiennes, il rencontre Sœur Marie.

Séjour au Monastère de Saint Patapios

Pour découvrir le monachisme oriental, Sœur Marie et Sœur Samuel séjournent au Monastère de Saint Patapios, près de Corinthe, en mars 1968.

Le Père Amphilokios — Patmos

Le Père Amphilokios, staretz du monastère de Patmos, bénit Sœur Samuel et Sœur Marie, venues à l’île de Patmos sur les traces de Saint-Jean l’Évangéliste qui y reçut le message de l’Apocalypse.

Le Père Georges Drobot

Le Père Georges Drobot, prêtre russe-orthodoxe, est un illustre iconographe qui est venu durant plusieurs années apprendre aux sœurs à écrire des icônes au monastère de Pugny où il venait l’été avec sa famille.

Le Père Boris Bobrinskoi

Le Père Boris Bobrinskoi, prêtre de la paroisse francophone de la Sainte Trinité (rue Daru) à Paris et doyen de l’Institut Saint Serge est un fidèle ami de notre famille monastique.

Le Cardinal Garonne — Monseigneur Aemilianos Timiadis

Le Cardinal Garonne, préfet de la Congrégation pour l’Éducation Catholique et président du Conseil pontifical pour la Culture, et Monseigneur Aemilianos Timiadis, délégué du Patriarche Athénagoras au Conseil Œcuménique des Églises à Genève, rencontrent Sœur Marie au monastère de Pugny.

Le Père Sophrony

Le Père Sophrony, disciple du staretz Silouane du Mont Athos, visite le monastère des Montsvoirons.