Fondée en 1951, la Famille monastique a reçu au cours du temps, le triple nom de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge, et de saint Bruno, expressif de son charisme propre dans l’Église.
Le nom de BETHLÉEM signifie le Mystère de l’Incarnation du Fils envoyé par le Père pour sauver tous les hommes.
Il évoque notre vocation à adorer le Verbe fait chair (cf. Jn 1, 14), et à nous nourrir du Pain de la Parole et de l’Eucharistie afin de renaître sans cesse du Père.
Comme la Vierge Marie adorant silencieusement son Fils dans l’étable de Bethléem et accueillant les bergers et les mages avec saint Joseph, nous offrons à ceux qui frappent à la porte du monastère un accueil qui invite à l’adoration du Dieu trois fois Saint.
Artisanat Famille monastique de Bethléem
Le nom de l’ASSOMPTION DE LA VIERGE dit notre appel à communier avec réalisme
à la grâce d’Assomption intérieure qui a été celle de Marie durant toute sa vie terrestre,
à sa mort d’amour
et à sa vie de gloire d’où elle intercède aujourd’hui pour tous les hommes.
Monastère du Saint-Désert (France)
Le nom de SAINT BRUNO exprime la paternité spirituelle reçue par chacun des moines et chacune des moniales pour anticiper le Royaume à venir.
La branche des moines et la branche des moniales sont distinctes et n’ont pas de lien canonique avec l’Ordre des Chartreux.
De saint Bruno, nous apprenons à rencontrer Dieu aussi bien dans la solitude de la cellule que dans la vie de communion liturgique et fraternelle de la communauté.
Lire l’article de Vies Consacrées n°1984-6 : La paternité de saint Bruno
Artisanat Famille monastique de Bethléem