Pour les étapes de la vie monastique, nous nous référons à l’instruction Cor Orans du 1er avril 2018 (n°250 à n°289)
Les moines
Le chemin de formation d’un moine de Bethléem
Lorsqu’un jeune homme manifeste son désir de suivre le Christ dans notre Communauté, nous lui proposons de commencer un chemin de discernement dans l’hospitalité du monastère. Si, au terme de plusieurs séjours, il désire poursuivre sa recherche de Dieu selon la grâce propre de notre Famille monastique, nous lui proposons de participer à une « retraite évangélique » de quinze jours dans un de nos monastères, qui lui présente le mystère de Dieu et de son Dessein bienveillant, la vocation monastique et le charisme de notre Famille. Nous cherchons à discerner avec lui quelle est la volonté de Dieu et nous l’invitons à prendre sa décision en dehors du monastère.
Si son appel se confirme, le jeune homme a la possibilité d’être accueilli dans un monastère de formation afin de commencer un chemin d’École de vie.
L’École de vie
Nous appelons « École de vie » l’étape qui constitue pour celui qui désire s’approcher de notre Communauté une expérience prolongée de la vie et du charisme de notre Famille monastique. Durant cette étape, qui dure au moins six mois et ne dépasse pas douze mois, le jeune homme apprend à suivre Jésus en partageant progressivement notre vie de solitude et de communion à l’intérieur du monastère.
Pour entrer en « école de vie », le jeune homme doit avoir atteint sa vingtième année. Nous ne l’encourageons pas à interrompre un éventuel cursus de formation dans lequel il serait déjà engagé. Nous n’acceptons habituellement personne au-delà de 35 ans.
Le postulat
Lorsqu’il a librement mûri son intention d’entrer dans la Communauté, le candidat commence un postulat de deux ans. Il apprend à passer de son mode de vie séculier au mode de vie monastique contemplatif. Il est accompagné dans une lecture assidue de l’Évangile qui lui apprend à devenir disciple et lui permet d’entrer dans la découverte du mystère du Christ, du Père et de l’Esprit Saint, et dans la connaissance de la tradition monastique. Il porte la mélote par-dessus ses vêtements séculiers.
Le noviciat
Admis au noviciat, le postulant est revêtu de l’habit de novice. Il n’est pas encore engagé dans la Communauté par un lien canonique et reste libre de quitter le monastère.
Au cours du noviciat, le discernement se poursuit. Afin de le préparer à prononcer ses vœux temporaires le maître des novices aide le jeune frère à faire la lumière sur son intention d’appartenir à Dieu seul et à affermir sa décision de suivre le Christ au désert ; il vérifie ses aptitudes et ses motivations et l’éclaire sur la responsabilité que représente l’engagement par les vœux. Avec le noviciat commence le cycle des études philosophiques et théologiques, selon les indications de la Ratio studiorum.
La profession temporaire
Ayant prononcé ses vœux temporaires, le jeune frère est consacré à Dieu. En signe de sa consécration, il porte désormais l’habit des moines profès. Le moine qui fait profession s’engage d’abord pour trois ans. Puis il renouvelle sa profession une fois pour deux ans ou deux fois pour un an, de sorte que la durée totale des vœux temporaires soit de cinq ans.
Ce temps lui est donné pour approfondir son engagement par les vœux. Il se prépare désormais, avec l’aide de ceux qui l’accompagnent, à offrir à Dieu son propre devenir jusqu’à la mort et à suivre le Christ dans son mystère pascal.
Selon les indications de la Ratio studiorum, nous visons à terminer le cycle des études philosophiques et théologiques avant la profession perpétuelle.
La profession perpétuelle
Le frère profès temporaire qui décide de persévérer dans son propos présente librement par écrit au Prieur de Bethléem, avant le terme de ses vœux temporaires, sa demande d’émettre ses vœux perpétuels. Consacré à Dieu « jusqu’à la mort », le moine poursuit sa quête du visage de Dieu et cherche à grandir en fidélité à l’appel du plus grand amour. Il poursuit sa formation monastique afin d’être toujours plus profondément configuré au Christ crucifié et ressuscité.
Le chemin vers l’ordination presbytérale
Notre consécration monastique est notre réponse à l’appel baptismal à la sainteté. Certains d’entre nous sont consacrés par le sacrement de l’Ordre, à l’intérieur de leur vocation de moines solitaires au désert.
Participant chacun selon son mode propre à l’unique sacerdoce du Christ, le moine et le moine prêtre manifestent la complémentarité du sacerdoce baptismal et du sacerdoce ministériel dans la Communauté. Ils rendent ainsi présent au désert le mystère de l’Église.
Le moine prêtre de Bethléem ayant pour première responsabilité de servir la vocation contemplative de notre Communauté, il ne lui incombe pas d’exercer un ministère stable d’enseignement ou d’accompagnement ou une charge pastorale diocésaine. Son ministère de médiation se réalise principalement par la célébration de l’Eucharistie.