Nous aider Boutique en ligne

Monastère de l’Assomption Notre-Dame

Contact

Monastère de l’Assomption Notre-Dame
(Diocèse de Grenoble)
3900 Route forestière de la Charmette
Currière-en-Chartreuse
F-38380 Saint-Laurent-du-Pont
France
+33 (0)4 76 55 14 97

Horaire de la Liturgie

Ouverture de l'église

Dimanche : de 10h à 17h45
Mardi : de 13h à 19h30
Mercredi au samedi : depuis le début de l’Office des matines à la fin de la Messe et de 13h à 19h30

 

Offices liturgiques et Messes

 

HORAIRE LITURGIE NOËL

 

Horaire en temps Ordinaire;

Dimanche
06h30 : Matines – Laudes, suivies de la Messe vers 7h55
16h15  : Vêpres

Lundi
Les offices sont en solitude
17h30 : Messe

Du mardi au samedi

6h45 : Matines – Laudes, suivies de la Messe vers 7h45
17h45 : Vêpres

Les jours de solennité, l’horaire peut varier.


Vie de la communauté

Le monastère de l’Assomption Notre-Dame s’élève près de Saint-Laurent-du-Pont dans le massif de Chartreuse, en un lieu particulièrement solitaire, environné de grandes forêts et de hautes falaises, à 840 mètres d’altitude.

Là, en cet écrin de verdure et de rochers, est née dans l’Église la communauté des moines de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge, et de Saint Bruno, le 6 octobre 1976, en la fête de Saint Bruno. Le monastère est est ainsi un lieu source pour tous les membres de notre communauté. Le silence et l’âpre beauté de son site rappellent avec force aux moines qui y vivent et aux chercheurs de Dieu qui viennent y prier, le cri de foi du cœur de Saint Bruno : « Est-il un autre bien que Dieu seul ? ».

Ce monastère des moines de Bethléem est construit à côté du monastère du Buisson ardent des moniales de Bethléem sur le site de Currière, porteur d’une longue tradition de prière. En effet, depuis le XIIIe siècle, une chartreuse s’est établie et des moines y ont prié sans interruption jusqu’à la révolution française. Les bâtiments laissés alors à l’abandon accueillent successivement une école de sourds-muets, puis une colonie de vacances. C’est en 1974 que ce lieu est rendu à sa vocation première de prière et de solitude par l’arrivée de la communauté des sœurs.

Après la fondation, les premiers moines de Bethléem ont eu à cœur de construire un monastère correspondant à leur vocation. Les premiers frères commencent à bâtir leur monastère à partir de la grange du monastère (typique de la région) dans laquelle ils aménagent leur église et les lieux communautaires, avant de construire tout autour un cloître de 11 ermitages.

 


 

 


Accueil

Selon la tradition de la Famille monastique de Bethléem, le monastère comporte un espace d’accueil en solitude pour les hôtes qui souhaitent passer quelques jours en silence et faire l’expérience de Dieu au désert. Le parvis d’accueil prévoit aussi un espace pour recevoir de petits groupes et des scouts.

La communauté des frères propose chaque année des retraites pour des jeunes hommes autour de la Semaine Sainte et de la Fête de la Transfiguration au mois d’août. de l’Assomption

 


Actualités

2024-2025 Retraites pour les jeunes Les moines du monastère de l’Assomption Notre-Dame à Currière-en-Chartreuse proposent des retraites de prière pour…

Artisanat

Pour gagner leur pain quotidien, fidèles à la tradition monastique, les moines travaillent à différents artisanats dans leurs ateliers :

– À l’atelier de maroquinerie, ils confectionnent des articles religieux et profanes (liseuses pour bible, besaces, porte-monnaie, porte-clefs…).

–  Dans un autre atelier, un frère fabrique des sandales et des ceintures en cuir.

–  Les frères de l’atelier d’orfèvrerie réalisent des objets liturgiques : calices et patènes, ostensoirs, croix en bronze…

– Les frères produisent encore de l’encens parfumé, selon les antiques traditions de l’Orient chrétien.

Ces artisanats sont exposés et vendus à la porterie du monastère, ouverte sur demande.

 

Découvrez nos artisanats Nos artisanats