Nous aider Boutique en ligne

L’esprit de notre hospitalité au désert

L’accueil

L’accueil de ceux qui viennent frapper à la porte de nos monastères fait partie de la tradition des premiers moines. Toute personne est reçue comme le Seigneur Lui-même fut accueilli par Abraham au chêne de Mambré. L’accueil des hôtes est empreint de la largesse du Cœur de Dieu tout en gardant la simplicité de la vie monastique.
Nos hôtes sont invités à la liturgie de la communauté dans un espace qui leur est réservé dans l’église du monastère.
Ceux et celles qui frappent à notre porte pour un temps de retraite sont accueillis en solitude. Un moine, ou une moniale, chargé de l’hospitalité, peut les rencontrer pour les introduire à ce temps de désert. Cependant, nous ne nous engageons pas dans un accompagnement spirituel suivi.
La grâce de l’adoration solitaire peut être proposée aux pèlerins du désert dans un oratoire eucharistique.

La retraite évangélique

© Monastère du Kinderalm (Autriche) - Crédit photo Famille de Bethléem

Chaque année, les moniales proposent une retraite évangélique de dix jours aux jeunes femmes de 18 à 35 ans. Ce temps de silence au désert est destiné à recevoir le Dessein d’Amour du Père posé sur chaque personne humaine, à rechercher le visage de Jésus dans sa Parole et à se laisser rencontrer par Lui personnellement avec Marie, sa Mère, sa parfaite disciple et à l’école de Saint Bruno.
Deux fois par jour, les retraitantes se retrouvent à l’église du monastère qui les accueille pour célébrer les Mystères de la Très Sainte Trinité et du Christ contemplés et médités au cours des catéchèses quotidiennes.
Des temps de Lectio Divina et d’Adoration Eucharistique, des rencontres fraternelles et les temps de travail sont également proposés. Chacune reçoit une cellule comme le lieu privilégié de sa rencontre avec le Seigneur où elle prie, étudie, prend ses repas…
Si elle le désire, la jeune femme peut être accompagnée par une sœur. Un prêtre est aussi disponible tout au long de la retraite.