Nous aider Boutique en ligne

Les étapes de la vie monastique des sœurs

Pour les étapes de la vie monastique, nous nous référons à l’instruction Cor Orans du 1er avril 2018 (n°250 à n°289)

Les moniales

Lorsqu’une jeune femme qui se sent appelée à la suite du Christ exprime le désir d’être accueillie dans notre Famille monastique, il lui est proposé de commencer un chemin de discernement à l’écoute de la Parole de Dieu dans son cœur. Elle peut venir vivre des séjours à l’hospitalité du monastère et être accompagnée dans sa recherche.
Une « retraite évangélique » de dix jours dans un de nos monastères lui permet de mieux connaître notre vie.
Si son appel se confirme, la jeune femme a la possibilité d’être accueillie dans un monastère de formation afin de commencer un chemin d’École de vie.

L’École de vie

L’École de vie est une première expérience de vie dans un de nos monastères. La jeune femme partage la vie de la communauté selon un rythme et des modalités adaptés à sa personne. Elle découvre au cours de cette période d’immersion dans notre vie le charisme de notre Famille monastique dans l’Église.
Cette étape peut durer de six mois à deux ans. La jeune femme doit avoir entre 22 et 40 ans pour commencer une vie monastique.

Le postulat

L’entrée au postulat marque canoniquement le début de la formation initiale. Durant cette étape, la postulante est introduite au charisme de notre Famille monastique par le partage de la vie de la communauté et l’écoute de catéchèses monastiques. Elle privilégie la découverte du visage de Jésus dans l’Évangile et la rencontre avec le Christ qui l’attire vers le Père. Elle est initiée à l’histoire et aux écrits du monachisme d’Orient et d’Occident.
Le postulat dure deux ans.

Le noviciat

La prise d’habit marque l’entrée au noviciat, temps qui prépare à la profession monastique.
Au cours du noviciat, le discernement se poursuit. La jeune sœur est aidée à s’approprier de manière personnelle le charisme de notre Famille monastique. Elle commence une formation doctrinale. Elle reçoit une formation théologique et spirituelle à la consécration monastique par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.
Le noviciat dure deux ans.

Pour l’admission à la profession monastique (temporaire et perpétuelle), le chapitre de communauté est consulté par vote après que la jeune sœur ait adressé sa demande à ses responsables.

La profession temporaire

La profession temporaire est émise pour trois ans, puis renouvelée chaque année jusqu’à l’accomplissement de cinq ans.
La profession temporaire est célébrée au cours d’une liturgie eucharistique pour manifester que l’Église répond de cet acte où la moniale s’engage envers Dieu et la communauté. La moniale exprime publiquement son intention de suivre le Christ dans sa Pâque et de s’unir à lui dans la Famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge, et de saint Bruno.
Durant le temps du noviciat profès, la moniale poursuit sa formation monastique et doctrinale qui l’aide à discerner, dans sa réponse à l’appel du Seigneur, la réalisation la plus plénière de son identité humaine et chrétienne.

La profession perpétuelle

Au terme du noviciat profès, la moniale peut demander à être consacrée à Dieu « jusqu’à la mort ». Cela signifie qu’elle se lie à Dieu de manière totale et irrévocable.

La formation biblique, théologique, patristique se poursuit ensuite tout au long de notre vie pour maintenir vivant le désir de Dieu et nourrir la flamme du charisme.

© Monastère du Chili/Crédit photo Famille monastique de Bethléem