Nous aider Boutique en ligne

Une porte ouverte entre la terre et le ciel

La liturgie n’est pas quelque chose que font les hommes.
Elle est toujours là devant eux, ils ne l’inventent pas. Elle est entrée dans la liturgie du ciel.
La liturgie terrestre n’est liturgie que dans la mesure où elle entre dans ce qui est plus grand qu’elle.

Benoît XVI

© Église du Monastère du Buisson ardent (France) - Famille monastique de Bethléem

 

Par la liturgie, une porte est ouverte entre la terre et le Ciel. Là est célébrée la louange éternelle de Gloire du Dieu Trois fois Saint. Pour ceux et celles qui la célèbrent avec foi et en communion avec l’Église du ciel et de la terre, la liturgie est un appel à passer de leur propre vie à la Vie du Christ, et à être « transformés de gloire en gloire » (2 Co 3, 18).

Toute assemblée qui célèbre la liturgie représente l’Église tout entière en prière. Elle participe à la prière d’action de grâce et d’intercession du Christ, adressée au Père dans l’Esprit Saint, pour chaque personne humaine en son Corps qui est l’Église (Col 1, 24).

La liturgie est le lieu où s’actualise le Mystère célébré, auquel est assimilé l’ami de Dieu pour être amplifié à la mesure de la Seigneurie de Dieu.

La célébration liturgique est aussi un chemin où l’Esprit Saint conduit l’ami de Dieu vers sa propre profondeur et l’invite à découvrir la liturgie secrète de son cœur à la louange de la Gloire de Dieu.

C’est par la vie sacramentelle, et éminemment par l’Eucharistie, que Jésus transfigure son Église de l’intérieur : Le fruit de la vie sacramentelle, c’est que l’Esprit d’adoption déifie (cf. 2 P 1, 4) les fidèles en les unissant vitalement au Fils unique, le Sauveur (Catéchisme de l’Église Catholique n° 1129).