Contact
Monastère Notre-Dame du Torrent de vie(Diocèse de Fréjus-Toulon)
F- 83340 Le Thoronet
France +33 (0) 4 94 85 92 05
Gare la plus proche : Le Luc-le Cannet
Gare TGV : Les Arcs-Draguignan
Horaire de la Liturgie
Offices liturgiques et MessesDimanche
9h30 : Messe
Lundi
Journée de désert
Mardi au samedi
7h15 : Matines
8h15 : Messe
18h00 : Vêpres
Vie de la communauté
À l’appel de l’Église, le monastère Notre-Dame du Torrent de Vie a été implanté en 1978 en pleine garrigue provençale, à proximité de la célèbre abbaye romane du Thoronet, afin de rétablir une présence monastique en ces lieux.
L’église du monastère a été construite selon des techniques anciennes en briques de terre crue rouge du pays. Elle a été consacrée en 2007. Les moniales s’y réunissent deux fois chaque jour pour les célébrations liturgiques des Matines, des Vêpres et de l’Eucharistie.
Des tribunes permettent aux hôtes qui le désirent ou aux pèlerins de passage de participer aux offices liturgiques, ou simplement de venir s’y recueillir à toute heure de la journée.
Un cloître d’ermitages abrite actuellement 18 moniales qui y mènent une vie de prière et de travail dans de véritables conditions de solitude.
Accueil
Accueil pour les hôtes en solitude :
À une cinquantaine de mètres de l’église, une maison disposant de chambres individuelles permet d’accueillir toutes les personnes désireuses de vivre un temps de ressourcement dans le silence, la solitude et le recueillement. Il est possible de s’entretenir avec une moniale. Quelques ermitages sont aussi disponibles.
Accueil de groupes:
À l’entrée du monastère, un bâtiment récent comprend deux pièces destinées à l’accueil des groupes de pèlerins, visiteurs ou hôtes de passage.
Les visiteurs de l’abbaye cistercienne voisine peuvent facilement poursuivre leur visite par un passage au monastère, situé à moins de 10 minutes à pieds.
Hospitalité
Le monastère est également sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, de Rome, ou encore de Cotignac, et leur offre ainsi la possibilité d’une halte et d’un ressourcement sur le chemin. (Il est préférable de téléphoner quelques jours avant).
Artisanat
La décoration de céramique de motifs orientaux, constitue le principal gagne-pain de la communauté. S’y ajoute également un atelier de tisanes, de sirops confectionnés avec les herbes du jardin et de confitures.
Une moniale iconographe écrit des icônes selon les canons iconographiques de l’Église.
Tous ces produits sont exposés et vendus à la boutique d’artisanat située à l’entrée du monastère, et ouverte à tous.