Make donation On line Shop

The synaxis

Lors de la synaxe, qui s’étend du samedi au dimanche soir, la communauté se rassemble dans la joie du Christ ressuscité. À l’école des moines des Laures d’Égypte et de Palestine, ces deux jours sont à caractère plus communautaire et fraternel.

Saturday

© Monastery N.D. de Clémence(France)/
Picture credit Family of Bethlehem

Tous les membres de la communauté se réunissent pour le Chapitre.Le prieur (la prieure dans une communauté de moniales), ou celui qu’il délègue (celle qu’elle délègue dans une communauté de moniales), commente l’Évangile du dimanche, et y puise des enseignements concrets éclairés par nos Constitutions pour affermir le corps de la communauté et soutenir le chemin de conversion de chacun et chacune. Le chapitre est le lieu privilégié de notre communion dans la miséricorde de Dieu et une aide pour nous fortifier ensemble dans notre combat spirituel.

Sunday

© Monastery of Chertsey (Canada)/
Picture credit Family of Bethlehem

Tous les offices chantent le Mystère de la Résurrection. La Messe est célébrée de manière solennelle. Les activités de la journée se déroulent dans un esprit de communion fraternelle qui manifeste l’unité de la communauté. Nous partageons ensemble un repas au réfectoire à l’écoute d’une lecture spirituelle.

Au cours de la journée, nous marchons ensemble plusieurs heures dans la nature. Nous aimons échanger librement sur l’Évangile, ou tout autre sujet qui réjouit et fortifie l’union des cœurs, dans une saine détente et avec simplicité. La rencontre fraternelle rassemble la communauté pour un échange qui vivifie nos relations de communion. Ensemble, nous nous mettons à l’écoute de ce que Dieu nous dit à travers l’Écriture, la tradition des saints et de nos pères les moines, la vie de l’Église, les événements de la communauté et du monde.