The Mystery of the Transfiguration
And after six days Jesus took with him Peter and James and John his brother, and led them up a high mountain apart.
And he was transfigured before them, and his face shone like the sun, and his garments became white as light.
And behold, there appeared to them Moses and Elijah, talking with him.
And Peter said to Jesus,
“Lord, it is well that we are here; if you wish, I will make three booths here, one for you and one for Moses and one for Elijah.”
He was still speaking, when lo, a bright cloud overshadowed them, and a voice from the cloud said,
“This is my beloved Son, with whom I am well pleased; listen to him.”
When the disciples heard this, they fell on their faces, and were filled with awe.
But Jesus came and touched them, saying, “Rise, and have no fear.”
And when they lifted up their eyes, they saw no one but Jesus only.
And as they were coming down the mountain, Jesus commanded them,
“Tell no one the vision, until the Son of man is raised from the dead.” (Mt 17, 1-9)
Il y a une relation entre la Transfiguration et la défiguration de la Croix : la Vie nouvelle ne peut survenir qu’au prix d’un anéantissement.
La défiguration douloureuse du Fils bien-aimé par la Croix manifeste le mystère indicible de l’Amour incréé qui se donne à sa créature et veut lui communiquer sa “Gloire” pour la configurer à lui.
La présence de Moïse et d’Élie à la Transfiguration signifie que, par sa Pâque, Jésus accomplit la Loi et les Prophètes (Moïse représente la Loi ; Élie les Prophètes).
Comment la créature reçoit-elle le dévoilement de l’Amour de Gloire incréée ?
L’icône de la Transfiguration représente Pierre, Jacques et Jean renversés, jetés à terre, déracinés. Ils ne sont pas encore enracinés en Dieu. L’excès de la gloire bouleverse l’homme tout autant que l’excès de la souffrance.
Pendant trente ans, Jésus a voilé la fulgurance de son visage pour préserver la liberté de ses frères, pour ne pas brûler leurs yeux. C’est la pédagogie maternelle de Dieu. Aujourd’hui, son Visage se laisse voir à quelques-uns dans la splendeur de la Gloire divine. Au Thabor, l’humanité du Verbe incarné apparaît irradiée de la Gloire incréée de sa divinité.
« Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » (Mt 17, 2)
Je me livre à la lumière du Christ transfiguré. Elle fait apparaître mon vrai visage, qui est à la fois misère et gloire. J’écoute ce que Jésus dit en mon cœur : « Je veux t’entraîner dans ma Pâque, te faire entrer dans ma relation glorifiante au Père, t’emmener à l’écart dans la solitude, te montrer mon visage de gloire, celui qui te donne ta nouvelle ressemblance. Je veux te transfigurer dans ma transfiguration. Donne-moi tout ce qui t’empêche de me suivre sur la montagne, marche à la Lumière de ma Face. C’est pour toi que mon visage luit comme le soleil. C’est pour toi que mes vêtements sont comme de la lumière. C’est pour toi que je me suis fait homme et que mon humanité est saisie par la Gloire. »
Notre Père, qui es aux Cieux…
Réjouis-toi Marie, Comblée-de-Grâce…