The government of the monastic Family of Bethlehem

The monastic Family is composed of two branches: the branch of the monastic sisters today has 550 sisters living in 29 monasteries in 15 countries. The branch of the brothers has 35 brothers in 3 monasteries in 3 countries.

The two branches, the one of the brothers and that of the sisters, have an independent government.

On February 22, 2017, Sister Emmanuel was appointed prioress general of the branch of the monastic sisters of Bethlehem by the Dicastery for Consecrated Life. In this service she is helped by a permanent council of 6 sisters also appointed by this same Dicastery. Two apostolic assistants, also appointed by the Dicastery: Father Jean Quris and Mother Geneviève Barrière, osb, participate in this council. The permanent council usually meets at least once a month.
Members of the current Permanent Council are: Sister Amena, Sister Beata, Sister Marta, Sister Paola, Sister Laure-Marie and Sister Mia.

✶ ✶ ✶

The local prioress provides the service of authority in the monastery entrusted to her. She is elected by her community for three years and she can be reappointed every three years by the General Chapter. The duration of mandate will be defined in the new constitutions. The prioress is assisted in her service by two sisters vicars. Together, they form the "triad".


The community elects two sisters-counselors who together with the triad constitute the local council.
The prioress together with the counselors listen to the Holy Spirit to promote the evangelical fidelity of the community in the life of solitude and fraternal communion. It is up to the council to prepare the meetings of the chapter of the monastery and to deliberate on the economic and material questions of the monastery, such as for example approving the provisional budget.


The chapter of the monastery, composed of all the perpetually professed, meets regularly to discern together the calls of the Holy Spirit for the community and to decide on the modalities of their concrete incarnation in daily life. Chapter members express themselves at the time of admissions to temporary and perpetual profession of their sisters. Among other things, it is up to the local chapter to propose a way of living the poverty of the community, taking into account the choices made by the general chapter.


The local prioress and her council are in close contact with the Prioress General and her Permanent Council.


The branch of the monks of the Bethlehem Family has a government similar to that of the sisters, but with some differences, given the smaller number of brothers and of their monasteries.
At the General Chapter of October 2018, Brother Jean-Baptiste was elected to fulfill the service of Prior General by all 30 Brothers in perpetual vows, for a three-year term. He is assisted by a council of four brothers, also elected for three years by the General Chapter. Since 2017, Father Cesare Falletti, Cistercian, founder and former prior of the Pra’d Mill monastery, has been appointed as apostolic assistant to the community of monks. His mission is to advise the brothers in the government of the community, and also to accompany especially the work of the writing of new constitutions requested by the Dicastery for Consecrated Life.


The two prior generals assisted by their respective councils form a “Family Council” which is at the service of the communion of monks and sisters. Its role is purely consultative. This Family Council meets several times a year for a discussion around issues that concern life in our monasteries and fidelity to the charism common to the brothers and the sisters.

Le gouvernement de la Famille monastique de Bethléem

La Famille monastique est composée de deux branches : la branche des moniales compte aujourd’hui 550 sœurs réparties en 29 monastères dans 15 pays. La branche des moines compte 35 frères en 3 monastères dans 3 pays.

Les deux branches, celle des moines et celle des moniales, ont un gouvernement indépendant.

Pour la branche des moniales, le 22 février 2017, sœur Emmanuel a été nommée prieure générale des moniales de Bethléem par le Dicastère pour la Vie Consacrée. Dans ce service elle est aidée par un conseil permanent de 6 sœurs également nommées par ce même Dicastère. A ce conseil participent deux assistants apostoliques, eux aussi nommés par le Dicastère : Père Jean Quris et Mère Geneviève Barrière, osb. Le conseil permanent se réunit habituellement une fois par mois au moins.
Sont membres du Conseil Permanent actuel : sœur Amena, sœur Beata, sœur Marta, sœur Paola, sœur Laure-Marie et sœur Mia.

✶ ✶ ✶

La prieure locale assure le service de l’autorité dans le monastère qui lui est confié. Elle est élue par sa communauté pour trois ans et elle peut être reconduite dans sa charge tous les trois ans par le chapitre général. La durée des mandats sera définie dans les nouvelles constitutions. La prieure est aidée dans son service par deux sœurs vicaires. Ensemble, elles forment la « triade ».


La communauté élit deux moniales-conseillères qui avec la triade constituent le conseil local.
Ensemble, la prieure et les conseillères se mettent à l’écoute de l’Esprit-Saint pour promouvoir la fidélité évangélique de la communauté dans la vie de solitude et de communion fraternelle. Il revient au conseil de préparer les réunions du chapitre du monastère et de délibérer sur les questions économiques et matérielles du monastère, comme par exemple approuver le budget prévisionnel.


Le chapitre du monastère, composé de toutes les professes perpétuelles, se réunit régulièrement afin de discerner les appels de l’Esprit Saint pour la communauté et décider des modalités de leur incarnation concrète dans la vie quotidienne. Les membres du chapitre s’expriment au moment des admissions à la profession temporaire et perpétuelle de leurs sœurs. Il revient entre-autre au chapitre local de proposer la manière de vivre la pauvreté de la communauté en tenant compte des choix effectués par le chapitre général.


La prieure locale et son conseil sont en lien vivant avec la Prieure Générale et son Conseil permanent.


Un Chapitre Général avec déléguées est prévu en 2021. Il votera les nouvelles Constitutions et élira la prieure générale et son conseil permanent.

✶ ✶ ✶

La branche des moines de la Famille de Bethléem a un gouvernement du même type que celui des moniales mais avec quelques différences, liées en partie au plus petit nombre de frères et de monastères.


Au cours du Chapitre général des frères en octobre 2018, le texte des nouvelles Constitutions sur le gouvernement a été rédigé et approuvé. La Congrégation pour les Religieux a permis de le mettre en œuvre « ad experimentum », jusqu’à l’approbation de l’ensemble des nouvelles Constitutions encore en cours de rédaction.


Lors de cette même assemblée, composée de tous les frères profès perpétuels, Frère Jean-Baptiste a été élu pour un mandat de trois ans pour assurer le service de prieur général, sur la base du nouveau texte. Il est assisté d’un conseil de quatre frères, également élus pour trois ans par le Chapitre général.


Depuis 2017, le Père Cesare Falletti, cistercien, fondateur et ancien prieur du monastère de Pra ’d Mill, a été nommé comme assistant apostolique de la communauté des moines. Sa mission est de conseiller les frères dans le gouvernement de la communauté, et également d’accompagner spécialement le travail de la rédaction des nouvelles Constitutions.


Au service de la communion des moines et des moniales, les deux prieurs généraux assistés de leur conseil respectif forment un « Conseil de Famille », dont le rôle est purement consultatif. Ce Conseil de Famille se réunit plusieurs fois par an pour un partage autour des questions qui regardent la vie dans nos monastères et la fidélité au charisme commun aux frères et aux sœurs.