Contact
Monastère Notre-Dame du Val d’adoration(Diocèse d’Autun)
F-71360 EPINAC
France +33 (0)3 85 82 04 32
Horaire de la Liturgie
Offices liturgiques et MessesL’horaire habituel est le suivant :
Lundi
17h30 Messe lue
Les offices sont en solitude
Du mardi au samedi matin
7h15 : Matines
8h15 : Messe
17h45 : Vêpres
Samedi soir
18h00 : Vêpres
Dimanche
7h 40 : Matines
9h00 : Messe
18 h00 : Vêpres
Les horaires peuvent changer les jours de solennité
Vie de la communauté
Histoire du Prieuré
À 17 kilomètres d’Autun en direction de Beaune, au cœur de la forêt des Battées, se cache l’ancien Prieuré du Val Saint Benoît, du XIII° siècle.
En 1236, le Seigneur Gauthier de Sully, à la suite d’un vœu à Notre Dame, fit appel aux moines du Val Croissant qui appartenaient à l’ordre du Val des Choux, pour fonder le Val Saint Benoît. Cet humble prieuré connut une période de 3 siècles de ferveur et de prospérité. Mais au XVI° siècle, des prieurs commendataires imposés par le roi provoquèrent bien vite la ruine du Prieuré puis la disparition des moines à la fin du XVII° siècle.
Le Val Saint Benoît a été restauré lors de la fondation du monastère Notre-Dame d’Adoration en 1982 par les moniales de Bethléem. Dans ce lieu particulièrement propice à la vie monastique, la joyeuse louange liturgique et l’adoration silencieuse caractérisent cette communauté de 16 sœurs qui y vit actuellement.
Il est toujours possible de participer à la liturgie de la communauté.
L’église du XIII° siècle et la chapelle gothique, classées Monuments Historiques, sont ouvertes au public tous les jours de l’année.
Les moniales vivent de leur artisanat de faïence et de leur art sacré en pierre reconstituée. Il est possible de visiter le magasin d’artisanat monastique à l’entrée du monastère.