Contact
Monastère Notre-Dame de la Gloire-Dieu(Diocèse d’Annecy)
Les Montsvoirons
3765 route des Voirons
F-74420 Boëge
France +33 (0)4 50 39 14 01
Vous pouvez nous joindre au téléphone du mardi au samedi, de 13h à 16h30, ou nous laisser un message.
Pour vous rendre au monastère :
La gare la plus proche est celle de Bons- en-Chablais, puis vous pouvez prendre un taxi (environ 20 minutes) :
— Taxi Robert : 06 07 47 33 16
— Taxi Jean-Pierre : 06 07 18 24 46
Horaire de la Liturgie
Ouverture de l'égliseLe Sanctuaire dédié à Notre-Dame des Voirons et la chapelle de clôture sont ouverts tous les jours, de 8 heures à 19 heures.
Pour se rendre à la chapelle de clôture, il est préférable de contacter une sœur de l’hospitalité par téléphone, quelques jours avant votre venue.
Offices liturgiques et Messes
Horaire habituel
Cet horaire peut changer durant les temps de l’Avent, du Carême et pour certaines solennités : merci de nous contacter avant.
Tous les offices sont célébrés dans la chapelle de clôture, sauf la Messe du dimanche qui est généralement célébrée au Sanctuaire.
Dimanche
11h00 : Messe au Sanctuaire
15h30 : Vêpres dans la chapelle de clôture (Il est conseillé d’appeler avant)
Lundi : Journée de désert (Les offices sont priés en solitude).
17h30: Messe lue
Du mardi au samedi
7h00 : Matines
8h00 : Messe
18h00 : Vêpres
Exposition du Saint-Sacrement
Il est possible d’adorer le Saint-Sacrement au sanctuaire. Merci de nous contacter avant.
Histoire de la fondation
Au milieu du XVe siècle, le seigneur Louis de Langin organise une chasse à un sanglier qui répand la terreur sur le massif des Voirons.
Au cours de cette chasse, le sanglier “maltraite tellement le seigneur de Langin qu’il demeure comme mort et tout déchiré sur place”.

Il invoque alors la Vierge Marie et fait vœu de lui bâtir une chapelle si, par ses prières, “cette bête farouche peut être tuée ou chassée et lui, échapper à tant de plaies.” Le sanglier disparaît de la région.
Remis de ses blessures, Louis de Langin accomplit son vœu. Il fait bâtir une chapelle en l’honneur de la Vierge Marie et fait sculpter une Vierge Noire, en bois du Liban.

En 1456, la chapelle est consacrée sous le vocable de “Notre-Dame de la Visitation”. Elle devient le plus ancien haut lieu marial de Haute-Savoie, dédiée aujourd’hui à Notre-Dame des Voirons.
Louis de Langin se fait construire un ermitage près de la chapelle et vient y demeurer, dans la prière, jusqu’à sa mort.

Naissance de la vie monastique sur le Massif des Voirons. Quatre prêtres du diocèse appelés par Dieu à la vie solitaire viennent demeurer près de l’ermitage. Ils agrandissent les bâtiments, construisent un clocher.
Les habitants de la vallée prennent l’habitude de monter aux Voirons en pèlerinage, surtout pour la fête de la Visitation.

En 1536, au cours des guerres de religion, la chapelle et l’ermitage sont mis à sac et brûlés.
La Vierge Noire est miraculeusement préservée

En 1594, François de Sales, reçoit de son évêque la charge de la mission du Chablais.
Le 1er juillet 1595, il monte aux Voirons pour célébrer la fête de la Visitation et confie son ministère à la Vierge Marie.
À la même époque, les “ermites de la Vierge” viennent s’installer et prier en ce lieu.

En 1620, François de Sales, devenu évêque de Genève, approuve les constitutions des “ermites de la Vierge”.
Le rayonnement de la communauté des Voirons s’étend. Beaucoup de fidèles viennent y puiser la grâce d’une vie d’intimité avec le Seigneur.
En 1643, la chapelle et les bâtiments deviennent un Prieuré dominicain.
En 1768, un incendie entraîne la ruine du Prieuré.

En 1852, le jour de la Visitation, lors d’une fête solennelle, l’antique statue de la Vierge Noire, sauvegardée par un paysan de la région, est portée par une foule de plus de mille pèlerins jusqu’à l’église de Boëge.

En 1865, la Chapelle est reconstruite.
Le pèlerinage sur le Massif des Voirons reprend.

En 1920, le lieu, appelé « Ermitage Notre-Dame des Voirons » accueille des séminaristes du diocèse d’Annecy.

Les moniales de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge, et de saint Bruno sont appelées par l’évêque d’Annecy à faire revivre la tradition de vie de prière solitaire aux Voirons.

En 1980, commencent les travaux de construction du sanctuaire avec l’aide des habitants de la Vallée et de nombreux bénévoles.

Le sanctuaire peut accueillir à l’entrée du monastère les nombreux pèlerins et visiteurs de passage qui désirent venir prier sur le massif des Voirons, un site naturel d’une extraordinaire beauté placé entre le Lac Léman et la chaîne des Alpes.

Vie de la communauté
Aujourd’hui, la communauté des Montsvoirons rassemble 25 sœurs de 10 pays différents. C’est un des monastères de formation de notre Famille monastique. Il accueille 12 novices. L’attention est portée à donner une formation humaine de qualité.
Les moniales reçoivent la joie d’être entourées d’un profond amour par les habitants de la Vallée et des alentours, et d’avoir des relations privilégiées avec des Églises orientales. Elles sont heureuses d’offrir l’hospitalité aux chercheurs de Dieu. L’artisanat principal est la fabrication de vaisselle en grès.
Le Sanctuaire Notre-Dame des Voirons situé à l’entrée du monastère, accueille les pèlerins du désert et les visiteurs qui souhaitent y vivre un temps de prière.
Accueil
Nous avons la joie d’offrir l’hospitalité tant à ceux qui veulent venir rencontrer Dieu dans le silence et la solitude, qu’à des groupes.
Cinq ermitages de solitude ont été installés pour permettre aux prêtres de venir se ressourcer.
Les hôtes peuvent participer à la Liturgie des Heures et à l’Eucharistie avec la communauté.
Un oratoire de solitude est mis à leur disposition.
Durant le séjour, il est éventuellement possible de rencontrer une moniale pour être introduit à la prière solitaire et à la garde de la Parole de Dieu, ou l’aumônier du lieu pour un dialogue personnel.
Pour toute demande d’accueil : vous pouvez adresser un mail aux sœurs de l’hospitalité à l’adresse suivante : accueil.voirons1967@bethleem.org
en précisant vos dates et heures d’arrivée et de départ,
le motif de votre séjour et votre numéro de téléphone.
Nous vous donnerons une réponse dans les 10 jours.
Il est conseillé d’adresser les demandes à l’avance.
Durant l’année, des week-end de retraite sont proposés aux laïcs qui souhaitent mieux connaître notre charisme.
Les personnes qui le souhaitent, peuvent apporter une aide aux humbles travaux du quotidien du monastère.
Vous êtes les bienvenus !
Contact : g.voirons1967@bethleem.org
Actualités
Artisanat
Une Exposition-vente des différents artisanats des monastères de Bethléem (statuettes, icônes, médailles, vaisselle en grès fabriquée aux Montsvoirons et faïence décorée) est proposée à l’entrée du monastère Elle est ouverte :
Le lundi : de 13h00 à 16h30
Du mardi au vendredi : de 12h00 à 17h30
Le samedi : de 13h00 à 16h30.
Fermeture le dimanche.